Top
Bottom

Audi Drivers Club : PREPAS MOTEUR - IMPACT SUR GARANTIES CONSTRUCTEUR - Audi Drivers Club

Aller au contenu


L'actualité de l'Audi Drivers Club :
Adhérer à l'Audi Drivers Club asbl :  plus d'info sur CETTE page.
2014 : Le planning de la saison... 

Page 1 sur 1

  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Ce sujet est fermé

PREPAS MOTEUR - IMPACT SUR GARANTIES CONSTRUCTEUR

#1 L'utilisateur est hors-ligne   RS QUATTRO 

  • Passionné
  • Groupe : C.A. AudiDC Asbl
  • Others:Mbr Effectif AudiDC Asbl, Partenaire
  • Messages : 2030
  • Inscrit(e) : 09-May 11
  • Véhicule:A6 AVANT 4G 2L TDI 215ch

Posté 15 May 2014 - 00:14 AM

Vu le nombre de fois que cette info est demandée je crée un poste pour répondre à ceci.

la question étant: "Si une prépa moteur est faite Est-ce-que la garantie Audi est perdue ?".

Je vais éclaircir tout ça afin de vous aider à y comprendre un peu plus car je lis des choses souvent fausses ou incomplètes sur le forum à ce sujet.

Pour ce qui est de détection reprog en concession, c est une réalité pour la très grande majorité des moteurs Audi actuels (il subsiste quelques exceptions mais autant se dire que c est tous en gros). Mais en concession ça n est pas lors du branchement pour lire les codes erreurs que ça se détecte mais lorsqu' il y a une connexion de la voiture en ligne avec l usine ce qui se fait d office si il doit y avoir une intervention de garantie par exemple.

L'usine lit deux choses et c'est pas tout le programme de gestion moteur:
  • Le code de vérification (checksum) de la gestion moteur (le programme) et ce code est d'office modifié quand on fait une reprog moteur en modifiant le programme d origine.
  • Le compteur de transfert de programme (fait via la prise diagnostique). Ce compteur s'incrémente à chaque fois qu'il y a un transfert lié aux mise à jours éventuellement faite sur votre gestion moteur. Si la valeur de ce compteur est différent du nombre de mise à jours officielles, cela veut dire qu' il y a eu reprog non officielle via prise diagnostique

Cela veut dire que si on fait une reprog via prise diagnostique et qu'on remet d origine avant d aller en concession. Certes le code de vérification (check sum) sera bon, mais le compteur de transfert sera incrémenté de 2 en plus de qu' il devrait et la voiture est fichée chez Audi AG (donc toute concession par après)....

Il reste une manière de contourner cela qui est de faire les reprog moteur via connexion au boitier en direct (pas via prise diag) ce qui est appelé (boot mode). Quand c est fait de la sorte le compteur n est pas affecté.... Maintenant il faut être réaliste car faire revenir les clients pour remettre le programme d origine via boot mode pour chaque visite concession afin de garder la garantie est pas pratique du tout...

C'est pour cela que nous conseillons vivement l'utilisation de notre boiter additionnel programmable (très évolué) pour toutes les voitures encore sous garantie. Sachez à ce sujet que les prépas faites par Abt et MTM sont faites de la sorte.

Ainsi, lors des visites concessions, ni le programme d origine est modifié ni le fameux compteur. De plus, on sais le retirer en 30 secondes et y placer un bypass pour se mettre en origine pour passer en concession lors des entretiens.

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Ce sujet est fermé

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)